Ce clip de Baba Maal intitulé " Njilou " qui veut dire voyager dans un pays lointain évoque les conditions dans lesquelles il a quitté son fouta natale vers la France pour aller étudier la musique au niveau du conservatoire des arts de Paris. Une façon pour lui de rappeler qu'on doit aller à la rencontre de d'autres cultures pour s'enrichir davantage mais aussi répondre à ce " rendez vous du donnez et du recevoir " longtemps théorisé par Président Senghor..
mardi 12 janvier 2016
Audio: Ecoutez la musique poular chantée par le dandé légnol
Ce son intitulé " Bouyel " qui est un bateau qui relié le fouta et les autres villes du Sénégal il y'a quelques années car à cette époque les moyens de transports faisaient défaut. Lorsque les habitants voyaient ce bateau venir l'enthousiasme animé leur visage c'est l'occasion de revoir des parents longtemps parti à la rencontre des localités les plus éloignés du Sénégal. Donc en chantant ce bouyel il veut mettre en rétrospective les moments chaleureux qui régné à l'arrivé de ce bateau
vendredi 8 janvier 2016
Carrefour d'actualité
Pape DIOUF |
Le 21 décembre 2015 Pape DIOUF a été l'invité du carrefour d'actualité du CESTI.
Le CESTI dans le cadre de ses carrefours d'actualité, a reçu comme invité le 21 décembre 2015, Pape DIOUF journaliste et ancien Président de l'olympique de Marseille. Face aux étudiants, M. Pape Diouf est revenu sur les questions beaucoup qui ont font l'actualité au Sénégal notamment l'affaire Lamine Diack. Selon lui "" je pense que les sénégalais doivent prendre un peu de recule par rapport à cette affaire puisque le dossier est en cours d'instruction et j'invite les sénégalais à soutenir cet homme qui a longtemps montré une belle image du Sénégal à travers le monde ""
la question de savoir est ce que cette affaire ne pourrait pas nuire à toute candidature du Sénégal aux postes de responsabilité à travers le monde !!!. Il répondra non " l'affaire n'a pas encore eu un aboutissement condamnant Lamine Diack et que l'affaire de Dominique Strauss Khan était beaucoup plus médiatisé mais cela n'a pas empêche à Christine La garde française de nationalité de devenir la directrice du FMI". Évoquant la question du sport au Sénégal il dira " je pense que le problème du football sénégalais se situe avec l’échec des anciens clubs comme le jaaraf, gorée etc ... sans le renforcement des ces clubs, le Sénégal aura du mal à former une équipe solide capable de jouer son rôle dans le foot africain."" Pour lui il est nécessaire de trouver des solutions face à ce problème pour pouvoir aboutir à des résultats satisfaisant. L'autre problème évoqué et qui constitue un problème c'est le manque d'infrastructures sportives sans lesquelles ne pourrait pas avoir un football de qualité .
Abordant la question de sa descente dans l'arène politique en France " c'est quelque part pour participer à la vie politique pour réparer une injustice puisque les politiques avaient une mauvaise image de Marseille .Donc pour moi l'occasion de défendre cette ville que je respect autant" . Interrogé sur la question de l'immigration il dira " pour faire face au problème de l'immigration il faut d'abord instaurer la sécurité sociale dans les pays d'ou vient les migrants". Pour finir il abordé la question du journalisme au Sénégal " à mon avis c'est les conditions dans lesquelles les journalistes travaillent qui empêchent de mener à bien leur travail et les pousses à ne pas être autonome vu les obstacles de tous les jours".
mardi 5 janvier 2016
La pratique du journalisme
Tout journaliste professionnel se doit de respecter un principe d'objectivité, en imposant une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits
En
journalisme les faits sont sacrés. Cela revient à dire que quand il s'agit
d'informer, il le faire de manière objective sans pour autant déformé les faits
mais il faut les rendre tels qu'ils sont. Le journaliste c'est également celui qui, à
travers le traitement de l'information, applique la pyramide inversée. Cette
méthode consiste, à placer en premier lieu l'information principale en évitant
tout commentaire pouvant parfois déformer l'information ou faire apparaître la
position du journaliste sur telle ou telle question. Le journaliste doit être
neutre, son rôle est de collecter des informations sur et de les diffuser auprès
du public qui a monopole du commentaire. Le fait 'éviter les commentaires c'est
aussi respecter les règles d'éthiques et de déontologies qui régissent ce métier.
Le non-respect
de ces règles induit à l'erreur.
Mais
cependant il faut reconnaître que quand l'information nécessite une analyse
pour une meilleur compréhension, le journaliste est obligé d'intervenir et doit
s'y attelé avec professionnalisme dans le but de faire comprendre mais aussi de
faire en sorte que les faits se situent dans un contexte plus large et qu'il est
des perspectives.
Nous voyons
donc que le journaliste en dehors de porter l'information au près du public
peut émettre des analyses rigoureuses avec objectivité puis qu'il est après
tout un professionnel de l'information.
Mais il est important de faire la distinction entre le
commentaire qui relève du point de vue personnel sur un fait donné alors que
l'analyse permet de faire comprendre. Donc de situer la vérité d’où elle se situe.
Donc ce qui fait le professionnalisme du journaliste après avoir collecter, traiter et diffuser, c'est sa neutralité
devant les faits qui constituent sa matière de travail de tous les jours.
Inscription à :
Articles (Atom)