jeudi 17 mars 2016

Carrefour d'actualite

'' Enterprises de presse au Senegal : difficultes et perspectives ''



 Les journaux quotidiens au Senegal
Dans le cadre des carrefours d'actualite le CESTI a recu comme invites Cheikh THIAM Directeur de publication du journal le Soleil  et Mamadou Ibra KANE Directeur PDG du groupe africa com stades et sunu lamb. Devant les etudiants ils ont abordes le theme '' Entreprises de presse au Senegal entre difficultes et perpectives. ils sont tous revenu sur les problemes que la presse senegalaise est aujourd'hui confrontee lies aux concurrences par exemple la publicite comme  les affichages sur les ponts, les panneaux publiciatires, la presse en ligne, les contraintes de l'environnemt mais aussi et surtout la baisse des ventes.Ils ont tous soulignes la necessite aujourd'hui de revoir le contenu de la presse senegalaise et pourquoi pas promouvoir la presse regionale pour mieux renforcer ce secteur qui aujourd'hui est dans la crise. Il y'a egalement l'absence de politique de l'Etat pour accompagner les entreprises de presse. Aujourd'hui selon eux il est important de mettre en place une politique de distribution mais aussi reglemente les entreprises de presse au senegal. Ils n'ont pas ailleurs manque de souligner le role jouee par la presse dans l'avance de la democratie au senegal. Mamadou Ibra KANE lui parle d'une presse republicaine invite l'Etat du Senegal a revoir sa politique pour mieux renforcer la presse senegalaise qui malgre la crise fait un excellent  travail.

VIDEO: Ismaila LO

A travers cette  video Ismaila LO chante le continent africain pour qu'il est le retour de la paix dans ce continent apres autant de guerre et de toutes les autres formes de violences qui constituent son quotidien de tous les jours. il appelle à une prise de conscience et à une responsabilité de tout un chacun pour qu'effet puisse connaitre son développement à tous les niveaux.




samedi 12 mars 2016

Carrefour D'actualité

"Ethique journalistique et droits de l'enfant"

M.Claire BRISSET

Dans le cadre des carrefour d'actualité , le Cesti a reçu comme invités Madame Claire BRISSET ancienne journaliste et défenseure des droits de l'enfant; Le représentant de la Cellule d'Appui à la Protection de l'Enfance(CAPE) et le chargé de communication de L’UNICEF au Sénégal . face aux étudiants ils ont abordés le thème "Ethique journalistique et droits de l'enfant". ils ont tous fait l'historique des différentes conventions signées par les Etats pour le respect des droits de l'enfant avant d’évoquer le non respect de ces dits droits par les professionnels de l'information au Sénégal et un peu partout dans le monde. pour eux les journalistes doivent être sensibiliser davantage afin qu'ils puissent jouer leur de veille et d'alerte. ils ont également plaider l'instauration dans les écoles de formation en journalisme le module accès sur les droits de l'enfant pour permettre aux journalistes de faire face et leur permettre d'aborder ces questions avec beaucoup plus de professionnalisme. Mame Less Camara, journaliste et formateur au Cesti a soulevé la nécessite de dépasser la presse de compte de rendu pour essayer d'analyser certaines situations et permettre de comprendre ces questions liées aux droits de l'enfant.