lundi 23 mai 2016

VIDEO: Le film de la 45eme promo du CESTI

Voici l'un des premiers film réalisé par la 45eme promotion de cette prestigieuse école de journalisme qu'est le CESTI. Voici regardez vous même pour juger.

mardi 17 mai 2016

Carrefour d'actualité

Stade Léopold Sédar Senghor 
"le foot sénégalais en Afrique: quelles perspectives " a été le thème abordé par M. Oumar DIOUME, Ingénieur et chercheur, ceci dans le cadre des carrefours d'actualités, organisé par le CESTI. devant les étudiants de ladite institution, il est revenu sur les maux qui aujourd'hui gangrènent le foot sénégalais. Apres avoir passer en loupe tous ses problèmes, il a proposé un certains nombres de points qui peuvent permettre de résoudre ses problèmes évoqués et rehausser le niveau a son avis le foot sénégalais. Parmi ces propositions figurent entre autres 
     La professionnalisation des navetanes 
     La nécessité de mettre en place une équipe locale 
     Un conseil des anciens entraîneurs pour les nouveaux 
     Un conseil des anciens journalistes sportifs et supportères 
     Réintroduire le football à l'école 
     Mettre en place une cellule de réflexion sur le football sénégalais 
     Établir une collaboration entre l'EBAD et le CESTI pour retrouver les qui ont marqué le football sénégalais. Des images qui à son avis peuvent servir de repère à la jeune génération afin d'instaurer notre propre identité de jeu dans nos équipes respectives.
Apres ces propositions, il est également revenu sur les vertus du sport qui à le croire sont de trois ordres: le Travail, la Discipline et la Santé, constitue un moyen d'éducation. Parlant des maux dont souffre le foot sénégalais, il a souligné que " le football sénégalais est à l'image de notre société qui est malade dans sa diversité" . D'où la nécessité de se repenser en s'inspirant des anciens comme ( El Hadj Malick Sy "Souri" ) des gens qui ont porté haut le football sénégalais. 
L'autre invité de cette rencontre est l'actuel sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal, Alioune CISSE. Interpellé sur le système de jeu qui, malgré les victoires, ne rassure pas, l'ancien capitaine  de répondre " il faut du temps pour en place notre propre identité de jeu et je suis en train de travailler sur ça ceci avec le soutien du staff technique". Il n'a pas également manqué de souligner que le foot sénégalais est caractérisé par beaucoup de confusion et d'amalgames et qu'il faudra du temps pour changer la donne et repartir sur de nouvelles bases pour le bonheur des sénégalais.


lundi 2 mai 2016

Carrefour d'actualité

M. James ZUMWALT, Ambassadeur des USA au Sénégal
Le CESTI, dans le cadre des carrefours d'actualités, a reçu comme invité, Son Excellence Monsieur James Zumwalt, l'Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. Au menu des discussions, il est revenu sur le rôle des journalistes, qui selon lui " est essentiel dans toute démocratie en bonne santé".  il a également passer en revu  les relations bilatérales entre son Pays et le Sénégal, qui aujourd'hui sont matérialisées par le soutien de son pays pour promouvoir les PME et PMI. Selon lui la jeunesse constitue un potentiel pour l'évolution du pays d'où la nécessité de les accompagnés à travers des programmes comme les Millennials, YALI (Young Africain Leaders Initiative) etc. tous des programmes pour donner aux jeunes des formations professionnelles au monde des affaires. selon lui  ces programmes permettront de montrer le talent de ces  jeunes et vont les permettre d'apporter leur partition dans la marche du monde. Parlant du programme YALI il dira " c'est qu'il investit dans des personnes qui innovent et font vraiment des choses incroyables". Évoquant  le renforcement de la démocratie, il a souligné le rôle important joués par les journalistes mais aussi par les groupement citoyens comme Y'en a marre. un travail qui consiste à pousser les jeunes à s'inscrire massivement sur les listes électorales etc.
Cette rencontre a été également l'occasion pour lui d'évoquer la question de l’extrémisme,  qui aujourd’hui occupe une place centrale dans le monde. selon lui il est nécessaire que les Etats se pensent et joignent leurs forces  pour trouver des solutions à ce problème. toujours sur cette question à son avis si le Sénégal a échapper jusque là c'est qu'il est un pays " qui a une tradition de tolérance
qui a permis la coexistence entre les groupes ethniques, entre les communautés religieuses et entre les confréries". Il a magnifié le rôle des   responsables religieux pour résoudre les crises. Son exposition porter également sur  les droits de l'homme. Il n'a pas manqué de souligner la mendicité au Sénégal, qui aujourd'hui prend des proportions inquiétantes d'où la nécessité de prendre des mesures pour faire face à ce phénomène, il a par ailleurs salue les membres du gouvernements et les organisations locales qui travaillent et plaident en faveur des droits des enfants.
Pour terminer il est revenu sur les visites qu'il a eu à mener dans certaines régions comme Saint-louis , Ziguinchor, Kédougou et la vallée du fleuve du Sénégal depuis son arrivé. Des visites qui lui on permis de découvrir selon lui " le charme, l'hospitalité, l'amitié du peuple sénégalais".