vendredi 18 décembre 2015

Carrefour d'actualité

OXFAM et ITIE à travers leur représentant ont eu à échanger avec les étudiants du Cesti à l'occasion d'un carrefour d'actualité.

Dans le cadre des carrefours d'actualités organisés par le CESTI, le mercredi 09 décembre a été l'occasion pour OXFAM et ITIE  à travers leurs représentants de faire face aux étudiants pour aborder des thèmes aussi variés l'un de l'autre.
" Étapes d'élaboration et d'exécution du budget de l’État " ce thème abordé par le représentant d'Oxfam a permis de voir l'ensemble des processus par lesquels il faut passer pour l'élaboration d'un budget. son exposition a été accès sur les différentes types lois de finances et leurs processus, les principes d'élaborations, les phases de préparation du budget de l’État et en fin sur la nomenclature et l’exécution budgétaire.
Quant au représentant de l'ITIE ( initiative pour la transparence dans les industries extractives), il est revenu sur l'historique de cette institution dont l'idée remonte à 2002 avec Tony Blair. ITIE  vise à lutter contre la corruption et promouvoir la transparence et l'accessibilité des informations au sein des entreprises. il a aussi rappelé les conditions mise en place pour une quiconque adhésion d'un pays. selon lui il faut d'abord que le pays soit candidat avant de devenir membre permanent de cette institution. après les expositions, les étudiants ont eu la possibilité de poser des questions ou apporter des contributions pour une meilleur compréhension des thèmes abordés. 
les carrefours d'actualité permettent de  mieux renforcer les capacités des étudiants dans des  plusieurs domaines au-delà des cours mais aussi  d'initier les étudiants à la technique  de prises de notes lors des rencontres de ce genre......

jeudi 3 décembre 2015

L'assemblée nationale du Sénégal


    la douzième législature sénégalaise entre faiblesses  et irresponsabilités
Les députés à l'assemblée nationale du Sénégal



De 1960 à 2000 les sénégalais ont eu des députés qui ont su défendre les intérêts du peuple. Mais force est de constater que depuis 2000, l'assemblée nationale  du Sénégal n'est plus le lieu ou les préoccupations du peuple sont discutées, diagnostiquées pour trouver des solutions afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens. Elle est devenue plutôt un lieu ou les députés chacun de son coté essai de montrer son appartenance a telle ou telle formation politique, ce qui est source de conflit entre  les élus du peuple. Mais ce manque de responsabilité des députés n'est-il pas de la faute du peuple dans la mesure ou il n'a pas su élire des gens capables de répondre à ses préoccupations quand cela est nécessaire mais aussi  mettre en place des gens qui ont le sens de la responsabilité. Si au 21 siècle au Sénégal, un pays cité parmi les pays ou les institutions sont respectées, nous voyons des députés se quereller pour des questions de postes c'est parce, le choix a fait défaut quelque part et que ces députés n'ont pas su les vrais rôle dont-ils doivent jouer entant qu'élus du peuple.
Comment faire face redorer le blason a cette institution  qui a vu passer d'illustre députés:!!!!
A mon humble avis je pense qu'il faut  revoir le choix de ses gens qui sont censés nous représenté à l'hémicycle. Le choix devra se faire par rapport à l'engagement, au sens de la responsabilité et la commune volonté de  répondre aux besoins des populations quand cela est nécessaire mais pas sur des appartenances politiciennes ou ethniques.
L'assemblé doit être un espace de réflexions et d'échanges   pour apporter des solutions durables afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens.