Les députés à l'assemblée nationale du Sénégal |
De 1960 à 2000 les sénégalais ont eu des députés qui ont su défendre les intérêts du peuple. Mais force est de constater que depuis 2000, l'assemblée nationale du Sénégal n'est plus le lieu ou les préoccupations du peuple sont discutées, diagnostiquées pour trouver des solutions afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens. Elle est devenue plutôt un lieu ou les députés chacun de son coté essai de montrer son appartenance a telle ou telle formation politique, ce qui est source de conflit entre les élus du peuple. Mais ce manque de responsabilité des députés n'est-il pas de la faute du peuple dans la mesure ou il n'a pas su élire des gens capables de répondre à ses préoccupations quand cela est nécessaire mais aussi mettre en place des gens qui ont le sens de la responsabilité. Si au 21 siècle au Sénégal, un pays cité parmi les pays ou les institutions sont respectées, nous voyons des députés se quereller pour des questions de postes c'est parce, le choix a fait défaut quelque part et que ces députés n'ont pas su les vrais rôle dont-ils doivent jouer entant qu'élus du peuple.
Comment faire face redorer le blason a cette institution qui a vu passer d'illustre députés:!!!!
A mon humble avis je pense qu'il faut revoir le choix de ses gens qui sont censés nous représenté à l'hémicycle. Le choix devra se faire par rapport à l'engagement, au sens de la responsabilité et la commune volonté de répondre aux besoins des populations quand cela est nécessaire mais pas sur des appartenances politiciennes ou ethniques.
L'assemblé doit être un espace de réflexions et d'échanges pour apporter des solutions durables afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire