jeudi 19 janvier 2017

Kemtiyu: "le pays des Noirs"


Affiche du film
Crédit: wordpress.com
Le CESTI, dans le cadre des carrefours d’actualité, a reçu, Ousmane William Mbaye le réalisateur du film « KEMTIYU  Séex Anta Diop ».

Kemtiyu, est un long métrage, qui revient sur la vie et l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Cet enfant de thieytou (son village natal), s’est toute sa vie durant,  battu pour défendre la race noire à travers ses théories, qui jusque-là  sont restées pour la plupart du temps  méconnues par la majorité des jeunes.

Une occasion pour le réalisateur, à travers ce film  de faire connaitre "Séex Anta Diop" à la jeunesse mais aussi de ne pas trahir ceux qui ont connu le parrain de l’Université de Dakar.

Pour le Professeur Thierno Diop, cette projection est une continuité dans  la célébration du trentenaire de la disparition et ce film va permettre quelque part à Cheikh Anta de prendre sa revanche sur l’histoire.



Tous les intervenants dans  le film et en dehors  sont unanimes que Cheikh anta Diop  a redonné à l’Afrique   son passé lumineux. Un passé longtemps nié par l’occident d’où la nécessité pour le parrain de l’Ucad de renverser la thèse qui niée l’existence d’une histoire africaine et ce film reste un moyen indispensable pour vulganiser d'avantage la pensée de Cheikh Anta Diop à la jeunesse sénégalaise et africaine en particulier. 

Deux ans, est le temps qu'il a fallu au réalisateur pour tourner ce film. Une situation due à un  certains nombre de difficultés comme l’accès au archives etc ou également les personnes ressources à cela s'ajoute les moyens financiers et les matériaux de tournage. 

Mais La réalisation de ce film est surtout rendue possible avec le financement de la Fopica. Un projet de l'Etat du Sénégal pour soutenir les cinéastes sénégalais et autres acteurs culturels.

mercredi 18 janvier 2017

VIDEO: L' occupation anarchique de l'espace public par les mécaniciens

Comme toute les autres capitales d'Afrique, Dakar n'est pas épargné par l'occupation anarchique de l'espace public par certaines couches sociales. Une occupation due à plusieurs facteurs et qui cause aujourd'hui  beaucoup de problèmes aux populations dans leur vie de tous jours. Regardez!




jeudi 12 janvier 2017

AUDIO: Ismael LO chante pour une paix en Afrique

Ismael LO,  chante pour une paix  définitive en Afrique,  un continent longtemps miné par des guerres en a plus finir ceci depuis les indépendances. Une situation due à plusieurs facteurs que nos dirigeants doivent résoudre afin de répondre aux exigences de l'heure.


VIDEO : Baba Maal appel à l'enracinement

A travers  cette vidéo, le Ndandé lénol comme on l'appel dans la communauté poular,  appel à une ouverture sur le monde  mais tout en restant enraciné sur nos propres valeurs  . Regardez! 


lundi 9 janvier 2017

Les 15 Députés de la discorde


Des députés dans l'hémicycle.
Crédit photo: Google 
Les députés ont voté le projet de loi portant « Représentation des sénégalais de l’extérieur par des députés à eux dédiés ». Comme énoncé dans le projet de loi du référendum soumit aux sénégalais, le 20 mars 2016, la diaspora sera désormais représentée à la 13eme législature. Au nombre de 10 auparavant, les  députés, sont passés à 15.


La volte-face de Yahya JAMMEH


Yahya Jammeh et la délégation de la CEDEAO.
Crédit Photo: Google
Malgré les intenses pressions internationales, la CEDEAO au premier rang, Yahya Jammeh a une nouvelle fois surpris son monde en annonçant, via son parti, dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 décembre, qu’il allait contester devant la Cour suprême les résultats de l’élection présidentielle accordant la victoire à Adama Barrow.
Le président sortant, qui avait pourtant reconnu le 2 décembre sa défaite, a réclamé un nouveau vote, dans une déclaration télévisée, vendredi 9 décembre. « Tout comme j’ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la Commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité », a-t-il affirmé.
Yahya Jammeh a pointé du doigt une erreur de comptabilisation reconnue par la Commission électorale, ramenant l’écart entre Adama Barrow et lui à quelque 19 000 voix seulement, et fait état d’enquêtes sur l’abstention révélant selon lui que de nombreux électeurs n’ont pas pu voter ou en ont été dissuadés par des informations erronées.
Rappelons que Yahya Jammeh, qui  dirige la Gambie depuis 22 ans est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1994. L’enfant de Kanilai, a été réélu en 1996 puis largement réélu tous les 5 ans. Son règne a été marqué par des violations graves des droits de l’homme, le manque de compétitivité de l’économie gambienne, mais son magistère  est surtout marqué par le retrait de son pays de  la Cour pénaleinternationale(CPI),  ce qui finit par l’isolé sur la scène internationale.
Ils ont été environ 890.000 Gambiens sur près de 2.000.0000 Millions que compte ce pays  enclavé dans le territoire Sénégalais, hormis sa façade atlantique, à voter pour départager les trois candidats.  
La CEDEAO, pour faire attendre raison à Jammeh
Conduite par la Présidente Libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, la délégation de la Communauté des  Etats de l’Afrique de l’Ouest, s’est rendue dans la capitale gambienne pour convaincre M. Jammeh, à reconnaitre sa défaite et céder de manière pacifique le pouvoir à Adama Barrow, le vainqueur de l’élection avec 45,5% des suffrages. Au sortir de cette rencontre, la présidente de la commission de la CEDEAO, Ellen Johnson Sirleaf, a quand même précisé qu’aucun accord  n’a été trouvé  pour le départ du pouvoir de Yahya Jammeh. Mais n’empêche que les négociations vont se poursuivre et que la CEDEAO, UA, ONU et les autres institutions travaillent en concert pour résoudre cette question de manière pacifique.



samedi 7 janvier 2017

Discours du chef de l'Etat à la Nation

Comme à la fin de chaque année, ce 31 Décembre, le chef de l'Etat s'est adressé à la Nation. A cette l'occasion, il est revenu sur plusieurs questions qui ont marques l'année 2016. Ecoutez