mardi 13 décembre 2016

Médias sociaux et organisations de la société civile

Le sigle de l'institution 
Le mercredi 30 novembre dernier s’est déroulé à la place du souvenir, le lancement d’un guide à l’utilisation des médias sociaux suivi d’un meet up sur le thème : « Appropriation des médias sociaux par les organisations de la société civile ».

Une rencontre organisée par Institut Panos Afrique de l’ouest, une ONG panafricaine créée depuis 2000, présente dans la plus part des pays de l’Afrique de l’ouest à l’exception de quelques pays comme la Gambie.

PANOS, une ONG, qui œuvre dans plusieurs domaines notamment, le pluralisme des médias traditionnels, dans la gouvernance : l’exécutif, le législatif, le judiciaire mais surtout sur les questions foncières. Avec la globalisation, Panos intervient aussi  sur les questions migratoires aussi bien dans les pays de départ que dans les pays  d’arrivés.

Les médias sociaux sont devenus des outils de partage d’information et de communication incontournables dans le monde de développement.

Mais force et constater que le web social est moins maîtrisé par les organisations soucieuses des causes sociales car  de nombreuses organisations de la société civile, dans des pays et des milieux sociaux de plus en plus connectées ne savent pas encore tirer le meilleur parti des réseaux sociaux afin de donner un coup d’accélérateur à leur communication et leur plaidoyer,

C’est pourquoi cette rencontre de Dakar, vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile et des journalistes à l’utilisation des médias sociaux, à soutenir les médias traditionnels  pour vulgariser les droits de l’homme et la démocratie dans la sous-région, partager des informations et des ressources, mais surtout évaluer le poids des  médias sociaux sur les pratiques de tous les jours.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire