mardi 14 février 2017

Tariq " la valeur d'une information n'est pas dans les opinions mais dans l'information"

Logo de BBC Radio 
A l’occasion de la journée internationale de la radio, le CESTI, dans le cadre des carrefours d’actualités, a reçu comme invités, Mamadou Moussa BA, le rédacteur en chef de BBC/ Sénégal, Salonmon, le rédacteur en chef de BBC Afrique  et Tariq, le Chef de service Langues de BBC Londres.
La place de l’Afrique dans les médias internationaux, a été le thème  débattu par les différents invités. Aujourd’hui, la  BBC,  à travers ses différentes représentations en Afrique, veut montrer une nouvelle image de ce continent qui a été longtemps considéré comme un continent où les guerres et la pauvreté constituent le quotidien de tous les jours. 



Pour y arrivé,  elle compte s’appuyer sur les journalistes africains et plus précisément  sur la jeunesse africaine de manière générale pour s’assurer que l’histoire africaine est racontée  par les africains eux-mêmes, un moyen aussi selon Tariq, de corriger des accusations selon lesquelles la BBC, montre une mauvaise image de l’Afrique.

Avec ses 28 langues de diffusion, la BBC,une radio qui se veut panafricaine, compte s’étendre davantage en Afrique en essayant  de renforcer sa capacité de diffusion avec 6 nouvelles langues et des partenariats avec des radios locales et des institutions de formation en journalisme.



La BBC,  pour plus d’interaction avec la jeunesse africaine mais surtout faire en sorte que les informations produites dans le sud remontent vers le nord.

Les invités ont également  souligner les difficultés dont-on le journalisme est confronté, notamment avec les changements apportés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi la question de l’audience, qui devient de moins en moins important avec les l’avènement des réseaux sociaux, qui aujourd’hui jouent un rôle indispensable dans le domaine de l’information.

Pour être à la hauteur de l’évolution technologique, des changements sont plus que nécessaire mais surtout mettre l’accent sur  le numérique, pour permettre aux journalistes d’évoluer en même temps que ces technologies selon Tariq.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire