mercredi 13 juillet 2016

L'extrémisme en Afrique


Pr Bakary SAMBE 
Dans le cadre des carrefours d'actualités, le CESTI, a reçu comme invité, le Pr Bakary SAMBE, politologue et enseignant à l' UGB. Pour évoquer ce sujet (l'extrémisme en Afrique), qui depuis quelques années est devenu au centre des préoccupations, le Pr SAMBE  est revenu un peu sur l'historique avec la manipulation des concepts religieux. Mais selon  lui il faut mettre en place une force régionale de lutte contre le terrorisme pour faire face à une situation d'insécurité qui perdure car on n'est jamais trop bien organisé pour face au terrorisme qui profite du moindre manque de vigilance pour opérer et installer un traumatisme durable et néfaste  aussi bien aux populations que pour l'économie. il est également convaincu que l'Afrique a besoin de la stabilité parce qu'elle n'est pas choyée par la nature tant sur le plan climatique que minier comme les pays   de l'Afrique centrale te australe.
Un extrémisme qui, sous  couvert de religion , pour se donner bonne conscience, se propage insidieusement dans les pays.
De la colonisation à nos jours, la bande désertique du Sahara a été hors de contrôle de toutes les administrations à cause du mode de vie nomade des populations mais aussi par la résistance au changement. les populations ou du moins leurs chefs restent convaincus  que les occidentaux et l'administration qu'ils ont laissé e en héritage veulent y répandre des idéaux aux antipodes des valeurs islamiques. Quand le désoeuvrement et son corollaire qu'est la
pauvreté viennent s'y greffer, les conditions d'un désespoir extrême  sont réunies pour manipuler et pousser  certains à sacrifier cette vie pour une hypothétique vie meilleure dans l'au delà.
il est convaincu  que c'est la chute du régime du Colonel Kadhafi, qui avait plus ou moins stabilisé les populations et contenu  l’extrémisme pour avoir accueilli bon nombres des populations plus à l'aise dans un pays arabe   que dans des pays noirs francophones, a enclenché le djihadisme par le fait d'une libre circulation des armes dans dans les zones incontrôlées du Sahel jusqu'au bord du Lac Tchad.
c'est dans cette logique que s'inscrit la radicalisation de Boko Haram ( la civilisation occidentale est un péché) qui prétend mener le djihad dans des  localités où règne  déjà la charia ce qui fait la source du terrorisme est à chercher plus dans la pauvreté chronique et la mal gouvernance que dans une quête spiritualité. le manque de perspectives a poussé beaucoup de jeunes vers l'extrémisme et aboutit généralement sur une sorte de lutte de classes entre pauvres et riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire