lundi 4 juillet 2016

Les télénovelas et la société sénégalaise?

Comment les sénégalais reçoivent-ils les telenovelas ? Pour répondre à cette question nous avons choisi l’observation directe comme méthode de travail.


Il est 18 heures, l’heure pendant laquelle la plupart des séries passent à la télévision. Dans cette famille Gaye au cite fadia de Dakar villa numéro 375, le 18 heures est un rendez-vous a ne pas manquer. Dans ce salon, adultes et enfants de tous sexes confondus, les yeux rivés sur le petit écran, restent concentrer sur l’une  de leur série préférée. A la question de savoir qu’est ce qui vous pousse à accorder autant d’intérêt a ces séries? L’histoire pour nous de comprendre pourquoi cet enthousiasme, les réponses sont diverses et variées. Pour certains cela a commencer par un envie de se consacrer a quelque chose donc un passe temps après les travaux domestiques ou tout autres occupations sociétales  mais au  fur et  a mesure que le temps passe, ils se sont  intéressés davantage pour connaitre la suite, mais pour d’autres c’est parce qu’a  travers  ces films ils retrouvent des situations similaires qui reflètent  un peu les situations dans lesquelles ils vivent et a  partir  de ces séries, ils arrivent le plus souvent, a trouver des solutions a leurs problèmes. Mais nous avons noté que l’avènement des telenovelas dans cette famille, a donné  naissance a d’autres comportements puise que désormais avec ces films nous avons constaté qu’ils n’ont pas pu prier a l’heure malgré qu’ils soient des musulmans pratiquant, si ajoute que les enfants, eux aussi piques par le virus des séries télévisées, n’arrivent pas a apprendre leurs leçons et leurs devoirs convenablement, nous avons également constaté que  les jeunes comprennent et connaissent  mieux les noms des personnages et parfois même y a n’a qui s’identifie a certains acteurs ou actrices. Qu’est ce qui explique cela ? D'Après les explications ils  s’identifient a certains c’est parce qu’ils veulent eux aussi devenir célèbre dans l’avenir et avoir la même notoriété que ces personnages. L’autre chose que nous avons noté est que pendant que le film passe il est difficile voir même impossible de discuter avec ces personnes tellement ils ne veulent pas rate quoi de ça soit sur le déroulement des actions. Une fois l’épisode terminé, place aux discussions  surtout les plus jeunes, qui chacun de son coté essai de  montrer qu’il a bien compris, émet certaines suggestions ou commentaires sur telle ou telle  réaction d’un personnage qu’il juge un peu trop. Ces mêmes discussions ont poussés certains à parler de ce qui va constituer la suite de l’épisode.
Donc pour  répondre a cette question à savoir  qu’elle est la réception que les sénégalais font des telenovelas ?  Nous dirons, a partir de l’expérience de cette famille que, les sénégalais ont une bonne réception de ces séries télévisées, qui aujourd’hui font désormais partit  de leur  vie quotidienne et restent apprécier par bon nombre de sénégalais. Mais il faut souligner  que l’avènement de ces  telenovelas est à l’origine de d’autres comportements aujourd’hui notés dans notre société comme la façon dont les jeunes s’habillent surtout chez les filles, le manque d’intérêt que les   jeunes ont à connaitre leur  propre culture, le manque  de repères auxquels ils  sont confrontés. Ces séries contribuent davantage à aveugler les jeunes, qui aujourd’hui n’ont plus le sens du nationalisme mais n’ont jeux que pour l’Europe en passant que l’Europe reste toujours l’Eldorado qu’elle était. Le plus grave dans tout ça c’est que ces films sont devenus les préféré des sénégalais ceci au détriment des films produits par des cinéastes sénégalais donc en le faisant on valorise en même temps la culture de l’extérieur au détriment de la notre et on accorde plus d’importance a tout ce que fait le blanc. On peut dire donc ces telenovelas  sont en quelque sorte comme une politique de dépersonnalisation qui consiste à avoir du mépris pour sa propre culture, de tous les biens faits de notre société  et en valorisant la culture de l’autre.   
Pour conclure nous dirons c’est important de s’ouvrir dans le monde en allant a la rencontre de d’autres culture et de tous ce qui peut permettre de vivre en parfaite harmonie dans ce monde devenu en quelque sorte un village planétaire  mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner  son propre passé, au contraire il est important de le connaitre et notre   cinéma, les medias, l’éducation  etc. constituent des  moyens efficaces  pour faire l’apologie de nos sociétés afin nous puisions  répondre a ce rendez-vous  du donné et du recevoir longtemps préconisé par le président Senghor et pouvoir en même temps valoriser notre culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire